Bonjour SuzanneVrd,
J'ai pu discuter un peu avec des 3ème année de bachelor qui tentaient le concours pour l'entrée en master. Il faut préparer un dossier (bulletins, lettre de motivation etc.) et passer un écrit. Je crois que cette année il fallait commenter une vidéo avec tout ce qu'on avait appris durant les 3 ans. Il y a là une sélection (sur étude du dossier + note de l'écrit) pour passer un oral (je ne sais pas trop de quoi il se compose encore).
Quand on leur demande, aucun des "3ème année" n'est sûr de réussir, ils ont tous des plans B, ça ne paraît pas tout simple... ils n'en gardent que 20 pour entrer au master (les promos vont de 60 à 80). Comparée à nos concours français la compétition est moins grande mais bon ^^
Je finis ma première année de Bachelor là, ce n'était pas l'année la plus passionnante (beaucoup de méthodologie pour savoir faire des recherches scientifiques) par rapport aux cours que l'on aura l'an prochain (plus ciblés ortho). Mais cette année m'a quand même plu, je ne regrette pas d'avoir choisi la Suisse (l'environnement est tellement agréable!) même si je ne peux m'empêcher de penser à cette fameuse sélection à l'entrée du master qui, il faut l'avouer, fait quand même peur.
↧